Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mai 2013 | Vapotage
 

La chaîne de magasins de cigarettes électroniques Clopinette annonce, dans un communiqué, une opération spéciale le 31 mai prochain … dans le cadre de la « Journée mondiale sans tabac » : « tester le zéro nicotine » avec la mise à disposition gratuite pour ses clients d’un e-liquide 100% français et sans nicotine.

Le communiqué, assez bref sur les détails de l’opération, est surtout axé sur la somme d’avantages de l’e-cigarette : « l’unique alternative» à la réduction (voire à l’arrêt) du tabagisme et « l’allié» du portefeuille.

Nous ferons tout de même remarquer que cette initiative est quelque peu surprenante. Et pour deux raisons. Il est tout de même contradictoire de « surfer » ainsi sur la journée de mobilisation de l’Organisation mondiale de la Santé qui … préconise, purement et simplement, d’interdire la cigarette électronique. Sachant que l’édition 2013 de la « Journée sans tabac » est placée sous la bannière de l’interdiction de toute publicité et toute promotion en faveur du tabac (voir Lemondedutabac des 16 mai et 29 janvier).

Or, le statut juridique de la cigarette électronique est loin d’être réglé … Il est peut-être imprudent de lancer une opération « cadeau », ce 31 mai, alors qu’il est annoncé que Marisol Touraine pourrait présenter son rapport d’évaluation, confiée à la DGS (voir Lemondedutabac du 16 mai) ce même jour.