Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Mar 2021 | Trafic
 

Un groupe de malfaiteurs, spécialisés dans le vol de camions plateaux en Auvergne-Rhône-Alpes, a été démantelé, a annoncé vendredi la gendarmerie, qui estime le préjudice à plus d’un million d’euros.

L’enquête avait débuté à l’automne 2019 après un « accroissement significatif des vols de véhicules utilitaires de type camions plateaux, commis la nuit, au préjudice de collectivités ou de garages sur les départements du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire ».

•• L’ampleur du phénomène avait conduit à la création le 1er septembre 2020 d’un groupe de six enquêteurs, baptisé « Latitude 43 », précise la gendarmerie dans un communiqué, repris par l’AFP.

Un groupe criminel, issu de la communauté des gens du voyage sédentarisée, structuré en « équipes à tiroir », était identifié. Les enquêteurs lui attribue « plus d’une cinquantaine de faits », soit un préjudice « supérieur à un million d’euros ».

Cinq mis en cause identifiés ont été interpellés mardi à Saint-Étienne et Villeurbanne au cours d’une opération ayant mobilisé 200 gendarmes, avec notamment un hélicoptère et quatre équipes cynophiles.

•• Les perquisitions ont permis de saisir notamment 6 véhicules d’une valeur de 140 000 euros mais aussi 100 cartouches de cigarettes, 4 fusils et 10 000 euros en numéraire.

Quatre hommes ont été mis en examen. Trois d’entre eux ont été incarcérés et le quatrième a été placé sous contrôle judiciaire.