Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Oct 2014 | Vapotage
 

Clopinette logo nouveauIl n’y a pas que les anti-tabac qui approuvent le Programme national de Réduction du Tabagisme de Marisol Touraine (voir Lmdt du 25 septembre).
S’ajoute désormais à ses « partisans », le franchiseur Clopinette,  à en croire un article de toute.la.franchise.com de ce mardi 30 septembre. En décalage avec les prises de position de la Fivape / la Fédération interprofessionnelle des Professionnels de la Vape (voir Lmdt du 25 septembre).

Premier motif de satisfaction exprimé par Karin Warin (co-fondatrice) : le réseau est « heureux de constater que la Ministre de la Santé a enfin compris l’enjeu et l’impact de la cigarette électronique et l’a intégré à son plan anti-tabac » ( sic ) .

Sur le bémol (le vapotage peut être une « porte d’entrée vers le tabagisme ») et les mesures d’encadrement (interdiction de vapoter dans certains lieux publics, limitation puis interdiction de la publicité), c’est Eric de Goussencourt (autre co-fondateur) qui se fait rassurant : Clopinette a toujours été prudent avec les jeunes, « nous étions d’ailleurs les premiers (bien avant la loi de Juin 2013) à interdire la vente aux mineurs ».

Plus étonnant, le réseau déclare être favorable à l’encadrement de la publicité : « le bouche à oreille est depuis le début, pour nous, la meilleure des publicités et nos 400 000 clients ont bien compris les bienfaits de nos produits » assure Karin Warin.

Clopinette logoAprès le battage médiatique de lancement (voir Lmdt des 21 mai, 24 août et 30 décembre 2013), Clopinette a bien amorcé un virage : « aujourd’hui, on va moins vite, mais plus sérieusement » (voir Lmdt du 29 octobre 2013). Les fondateurs se font plus « discrets » pour se concentrer sur l’image du réseau et la qualité des produits. Début 2014, un nouveau logo fait disparaître «  la cigarette et la bouffée de plaisir » au profit d’une feuille verte.

A ce jour, le réseau annonce officiellement 75 boutiques en France. En-deçà des objectifs ambitieux affichés l’an dernier, certainement contrecarrés par l’explosion des points de vente spécialisés et la généralisation de la vente d’e-cigarettes chez les buralistes. Sachant qu’il y a contentieux en cours entre la Confédération des buralistes et deux boutiques Clopinette, dont le conseil est l’avocat anti-tabac bien connu, maître Caballero (voir Lmdt des 27, 25 et 24 juin).