Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Jan 2021 | Trafic
 

Pour arrondir ses fins de mois, un jeune père de famille a décidé, en fin de semaine dernière, d’aller acheter du tabac à chicha au Perthus (voir 19 janvier 2021 et 14 novembre 2020). 

Dans seulement deux magasins, selon ses dires, il a acquis 171 kilos destinée à être revendus en région lyonnaise. Il escomptait un bénéfice de 2 500 euros. Mais les équipes douanières ont procédé à un contrôle sur la départementale qui redescend vers Le Boulou (à 20 kilomètres au sud de Perpignan).

•• Il a alors forcé le barrage et s’est lancé dans une fuite en avant … roulant à contresens, franchissant les lignes blanches, afin de rejoindre l’autoroute. Pour éviter de se faire doubler, il a ensuite fait des embardées manquant d’envoyer ses poursuivants contre la barrière de sécurité. Enfin, coincé derrière un camion, il a été encerclé et s’est arrêté sur une aire de repos.

•• Il s’est donc au plus vite retrouvé devant le tribunal de Perpignan. « Vous auriez pu vous en tirer avec une simple amende si vous aviez obtempéré, maintenant vous êtes là pour répondre, en plus, de mise en danger de la vie d’autrui » lui a rappelé le président.

Le tribunal l’a condamné à 10 mois ferme mais aménageables et 41 000 euros d’amende douanière.