Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2015 | Observatoire
 

maud-fontenoy-1_723519Ils n’arrêteront jamais dans la stigmatisation et la diabolisation.

Un écho, paru dans Le Journal du Dimanche de ce 13 décembre, fait état d’une conférence réalisée par une personnalité lors d’un séminaire interne d’une grande entreprise, à Juan-Les-Pins le 3 décembre. Une conférence de témoignage comme il en existe, tous les jours, dans toutes les entreprises.

Seulement, l’entreprise en question est Philip Morris. La conférence portait sur le « dépassement de soi ». La conférencière est la navigatrice Maud Fontenoy, animatrice par ailleurs d’une fondation pour la protection de l’océan. Maud Fontenoy a des points de vue pas toujours politiquement corrects sur les enjeux climatiques. Elle est aussi engagée aux côtés du Parti Républicain et … candidate sur la liste de Christian Estrosi aux élections régionales de ce jour.

Il n’en fallait pas plus pour que le JDD persifle : « en pleine COP21, Maud Fontenoy a animé un séminaire pour Philip Morris ». Tout en précisant que Maud Fontenoy lui a déclaré : « je l’ai fait pour rendre service à un ami, je n’étais pas rémunérée ».

Et le CNCT de crier à l’ingérence et au scandale. Les ingérences de l’industrie du tabac empêchent la terre de tourner, c’est bien connu.