Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Linda McAvan, rapporteuse du projet de Directive Tabac au Parlement européen, s’est émue, dans une déclaration à l’AFP, « de la pugnacité » des fabricants de cigarettes, telle qu’a voulu la faire ressortir l’article polémique du Parisien (voir Lemondedutabac du 21 septembre).

« J’ai été choquée par l’ampleur du lobbying de Philip Morris, leurs documents, qui ont fuité, évoquent une opération militaire », a réagi l’eurodéputée travailliste.

A propos de la prochaine échéance prévue, le 8 octobre, elle a commenté : « il faut maintenant nous assurer que le Parlement européen se donnera un mandat pour négocier avec le Conseil la prochaine loi européenne anti-tabac ». Avec la mise en garde suivante : « dans le cas contraire, le texte serait enterré, faute de pouvoir être adopté avant les prochaines élections européennes ».

Force est de constater que certains s’ingénient, avant le vote de la séance plénière, à créer la panique sur les délais et à susciter l’émotion par le biais de la stigmatisation des fabricants … plutôt que d’ouvrir le débat sur les vrais enjeux : paquets quasi génériques ; suppression du menthol ; possibilité pour les Etats de tolérer la vente du tabac sur internet ; assimilation de la cigarette électronique au domaine pharmaceutique, etc.

Il n’y a pas de fumée de la polémique sans feu …