Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Oct 2014 | Pression normative
 

Après son «  coup de gueule » sur les paquets neutres (génériques) au micro d’Europe 1 (voir Lmdt du 27 septembre), Gaspard Koenig, fondateur du think tank « GénérationLibre », en remet une couche sur le Programme national de Réduction du Tabagisme de Marisol Touraine. Dans sa chronique hebdomadaire – du 1er octobre – du Figarovox (sur Figaro.fr), avec le thème : « pourquoi le plan anti-tabac nuit gravement à la liberté » … Extraits.

Buraliste E-Cigarette« Afin de bien clarifier que son plan anti-tabac n’est pas motivé par un souci de santé publique mais par une vision étroite de la morale, Marisol Touraine a poussé le zèle jusqu’à interdire le vapotage dans la plupart des lieux publics. Et ce, non afin de prévenir un risque sanitaire qui fait toujours discussion dans la communauté médicale, mais pour « éviter de banaliser l’attitude du fumeur ». Jamais il n’a été énoncé aussi clairement que le gouvernement s’employait à corriger les comportements et à redresser les esprits (…)

« (…) L’individu est jugé trop immature pour effectuer ses propres choix de santé. Quant au «paquet neutre», c’est une insulte à l’intelligence du consommateur. Qui, aujourd’hui, peut ignorer la dangerosité du tabac ? Sommes-nous devenus des enfants qui, incapables de s’imposer une règle à eux-mêmes, réclament un maître pour les fouetter ? »

« En adoptant au contraire la posture vicieuse de la nounou permissive (« tu peux le faire, mais je ne suis pas contente »), le gouvernement s’emploie à « dégrader les hommes sans les tourmenter », pour reprendre l’expression d’Alexis de Tocqueville. Dans un passage archi-classique que visiblement nos dirigeants n’ont pas bien en tête, l’auteur de la Démocratie en Amérique redoute ainsi l’avènement d’une forme nouvelle de despotisme : « un pouvoir immense et tutélaire (…) absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux » qui « travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre ».

« Un détail, la cigarette ? C’est surtout dans le détail qu’il est dangereux d’asservir les hommes, répond Tocqueville. Gardons-nous de ne jamais abdiquer notre liberté, y compris et surtout sur des sujets marginaux et peu populaires.

« Battons-nous contre les fumeurs  et pour le droit de fumer ».