Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Fév 2014 | Trafic
 

Aujourd’hui et demain, la Confédération des buralistes tient un séminaire des présidents de toutes ses chambres syndicales départementales. Avec la visite du ministre de l’Intérieur (voir Lemondedutabac du 10 février).

Parmi les sujets à l’ordre du jour, le marché parallèle du tabac. En tant que concurrence illégale et déloyale mais aussi que facteur d’insécurité pour les buralistes. Et donc de menaces sur la pérennité économique du réseau … ainsi que de ses partenaires.

Cazeneuve chilly 5Les participants au séminaire reviendront probablement sur l’opération « destruction de tabac de contrebande » qui s’est tenue hier, en présence du ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve (voir Lemondedutabac du 10 février). A cette occasion, le ministre a lâché une première estimation sur la quantité de tabac saisie en 2013 : 400 tonnes.

Il a aussi confié à l’AFP que les sujets de la contrebande et de la dernière augmentation des prix du tabac n’étaient pas liés … Ce qui ne manque pas de faire réagir les buralistes.

Enfin, toujours à cette occasion, le ministre a évoqué une récente affaire où les services de la Direction nationale des Enquêtes Douanières ont « indiqué » à la police belge la présence d’un entrepôt suspect, pas loin de la frontière avec la  France, et discrètement loué par un ressortissant français. Bonne pioche. Les policiers belges y ont découvert pas moins de 20 tonnes de tabac illégal.