Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Juil 2013 | Institutions, Trafic
 

Dans son édition de ce jour, le Journal du Dimanche revient sur ce curieux amendement  parlementaire (déclaré depuis, irrecevable) sur la traçabilité du tabac dont nous nous étions étonnés (voir Lemondedutabac des 16 et 18 juillet). Il menait directement à un surcoût annuel du système de traçabilité portant sur 80 millions d’euros. Qu’il aurait bien fallu payer à un moment ou à un autre …

Le JDD trouve derrière cet amendement socialiste la trace de « l’étrange lobbying » de la société helvétique Sicpa, spécialisée dans le marqeeuage fiscal (sur billets ou produits), et qui cherche à contester une solution déjà prête, ne présentant aucun surcoût et faisant appel à un prestataire français …

Mais d’après l’hebdomadaire, Sicpa agiterait l’argument spécieux de la « création d’emplois » dans diverses circonscriptions pour s’implanter en France, y compris dans le fief électoral de Pierre Moscovici. Il est vrai que Sicpa a un lourd itinéraire de polémiques dans son sillage, à travers le monde entier. Nous reviendrons dessus.