Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Oct 2018 | Profession
 

Les douaniers de Havre ont saisi 10 tonnes de cigarettes lors du contrôle d’un conteneur en provenance de Singapour, nous apprend un communiqué de Bercy.

Le 6 octobre, les agents des douanes du Havre ont ciblé un conteneur dont les documents de transport qui accompagnaient le chargement indiquaient qu’il s’agissait d’importation de meubles en bois.

La visite du conteneur a rapidement permis de constater la présence de nombreux cartons renfermant des cartouches de cigarettes.

•• Suite à cette première constatation et afin de préciser la nature de l’ensemble du chargement, le passage au scanner du conteneur, réalisé par les agents de la brigade scanner mobile des douanes d’Ile-de-France présents sur place, a permis de confirmer que l’intégralité du chargement était composée de cigarettes.

Au total et après plusieurs heures de travail, les agents de la brigade extérieure (BSE) Conteneurs du Havre ont dénombré plus de 10 millions de cigarettes de fraude, réparties en 500 000 paquets.

•• À cette occasion, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a déclaré : « je tiens une nouvelle fois à féliciter les douanières et douaniers du Havre pour cette très importante saisie de cigarettes qui prouve leur détermination sans faille dans la lutte contre les trafics illicites de tabac, mission prioritaire que je leur ai fixée ».