Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Avr 2014 | Institutions
 

Gouvernement AyraultDifficile d’associer les près de deux ans du gouvernement Ayrault à une décision marquante concernant le tabac et sa filière. Entre pression normative continue et nettes  contradictions entre ministres. Y a-t-il eu vraiment un pilote dans l’avion ?

Entre les ajustements fiscaux sur le tabac ainsi que la forte hausse des prix d’octobre 2012 de Jérôme Cahuzac … et le pragmatisme de Bernard Cazeneuve commençant à regarder de près les évolutions du marché.

Entre les déclarations fracassantes de Marisol Touraine (sur les prix et les paquets génériques) qui est allée jusqu’à demander l’arbitrage de Matignon à l’occasion de la hausse des prix de l’été 2013 … et une certaine  prudence du Président de la République lors de la présentation du 3ème Plan Cancer en février dernier (les prix, mais il y a aussi la réalité des achats frontaliers et sur internet …).

Entre la franche remise en cause du Contrat d’avenir des buralistes (rapport Queyranne commandé par le gouvernement au printemps 2013) … et la confirmation du maintien de ce même Contrat d’avenir par le ministre du Budget (au congrès des buralistes en octobre).

A cela on ajoutera de singuliers silences : par rapport au développement du marché parallèle du tabac (problème interministériel s’il en est …) ; lors du processus de la Directive tabac européenne (très discrète position de la France) ; et à l’égard du développement fulgurant d’un nouveau marché, sur lequel les Français ont posé la question d’une nécessaire réglementation que l’on attend encore : la cigarette électronique.