Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2017 | Profession
 

Condamné à un an ferme pour une série de 33 casses commis entre 2012 et 2013 sur plusieurs départements du Sud-Ouest, le cerveau du « gang des casseurs de tabac », François Mathurin, alias « Babao », était ressorti libre de l’audience (voir Lmdt du 24 décembre 2014).

Cette décision de la 5ème chambre correctionnelle de Toulouse avait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le Landerneau judiciaire et chez les gendarmes qui voyaient leur travail de dix-huit mois réduit à peau de chagrin. Le parquet de Toulouse avait finalement interjeté appel de ce verdict.

 Extrait de sa cellule, le Tarn-et-Garonnais de 52 ans a donc été rejugé, en décembre dernier, devant la chambre d’appel correctionnel de Toulouse. Son fils, James, et son neveu, James Rougié, étaient également dans le box des accusés.

• Le président est donc revenu sur les faits ayant conduit au spectaculaire coup de filet d’avril 2013, à Boudou, Malause et Pommevic, où 200 gendarmes avaient été mobilisés pour interpeller sept membres du même clan familial appartenant à la communauté des gens du voyage sédentarisée de Tarn-et-Garonne.

En effet, durant l’été 2012, cette bande spécialisée de longue date dans les casses en tout genre, avait lourdement sévi en dévalisant notamment plusieurs enseignes d’optique, puis les débits de tabac de Larche (Corrèze), d’Aire-sur-Adour (Landes), Cancon (Lot-et-Garonne) et de Saint-Méard-de-Gurçon et puis de Sorges(Dordogne), par trois fois dévalisé, etc.

• Le délibéré est tombé ces jours-ci et a révisé à la hausse la peine de François Mathurin à … trois ans ferme, de son fils et de James Rougié à deux ans. L’avocate de « Babao » a confirmé aux médias que son client allait se pourvoir en cassation. L’affaire sera donc jugée une troisième fois.

D’ici là, le patriarche du clan aura aussi à répondre d’une autre affaire groupée de … 61 autres casses de tabac pour un butin estimé à 600 000 euros (voir Lmdt du 6 avril 2016).