Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Fév 2015 | Profession
 

Le Figaro PleinToujours bien informé sur certains aspects de l’évolution du marché du tabac, Le Figaro titre, dans son édition de ce 20 février : « les cigarettiers prêts à relancer la guerre des prix ». De quoi alarmer une parlementaire … comme Michèle Delaunay que le même quotidien accueille par ailleurs (voir Lmdt du 19 février).

En fait, l’information est moins sensationnelle que son titre ne l’annonce. Lors de la dernière homologation des prix au 2 mars (voir Lmdt du 9 février), il est apparu que le prix du paquet de cigarettes Austin (de Landewyck) faisait ressortir une baisse à 6,20 euros, alors que la grille tarifaire s’étale de 6,50 à 7 euros. Et depuis, Le Figaro rapporte que Bercy a pris un décret relevant le « super minimum de perception » afin de dissuader le fabricant luxembourgeois, en rendant ce positionnement à la baisse fort coûteux. De fait, Austin reste à son prix antérieur, pour le 2 mars.

Le Figaro croit savoir que Landewyck reviendra à la charge, avec le paquet d’Austin à 6,40 euros, lors de la prochaine homologation des prix. Avec à la clé, le projet d’attaquer les autorités françaises devant la justice européenne si le « super minimum de perception » était de nouveau utilisé.

Et le quotidien d’attribuer cette initiative à une anticipation de l’arrivée du paquet neutre (générique) : en Australie, il y a eu déport de la consommation vers les bas prix, les fabricants n’ayant plus que le tarif pour se distinguer les uns des autres (voir Lmdt du 8 février).