Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Avr 2014 | E-cigarette
 

… En ce sens que les titres de ses articles ne correspondent guère à ses contenus. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive (voir Lemondedutabac du 5 avril). Ainsi,  dans son édition du lundi 21 avril, le quotidien titre sur « l’innocuité de la cigarette électronique en question » alors que l’article qui suit est beaucoup plus nuancé.

E-Cig Vapoteur 3En fait, tout part des résultats préliminaires présentés au congrès de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer d’après lesquelles l’e-cigarette induit sur certaines cellules bronchiques précancéreuses des modifications comparables à celles provoquées par la fumée du tabac. Et de reprendre une citation de Avrum Spira, chercheur à l’université de Boston, parue dans la revue Nature : « nos travaux suggèrent que la cigarette électronique pourrait bien ne pas être bénigne ».

Mais Le Figaro enchaîne pour préciser que cet article ne préjuge pas de la toxicité de cette pratique chez l’homme. Pour donner la parole à David Planchard, oncologue à l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif) : « il est possible que la vapeur de cigarette électronique agisse comme un stimulant sur ces cellules très spécifiques, mais cela ne signifie pas qu’elle soit capable de créer des cellules cancéreuses à partir d’un terrain sain, comme cela se produit avec la fumée de cigarette ».

Et de continuer avec le passage suivant : « contrairement au tabac, dont la combustion dégage du monoxyde de carbone et des particules solides, la cigarette électronique ne génère pas de substance cancérigène à des taux significatifs. La nicotine et les solvants qui entrent dans sa composition n’interviennent a priori pas dans la genèse du cancer du poumon. Quant aux effets irritants induits par certains de ces produits, ils semblent moins sévères que ceux associés à la consommation du tabac ».