Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Avr 2021 | Observatoire
 

À l’horizon 2023, les tickets de caisse appartiendront au passé. Afin de lutter contre le gaspillage, un article du Code de l’environnement prévoit la suppression des tickets de caisse automatiques d’ici au 1er janvier 2023.

Concrètement, les clients souhaitant recevoir leur petit papier devront en faire expressément la demande, car celui-ci ne sera plus délivré automatiquement lors du paiement.

•• Comme le détaille LCI, l’impression de ces tickets représente 30 milliards de bouts de papier chaque année en France, nécessitant à eux seuls l’abattage de 2,5 millions d’arbres, alors que bon nombre de consommateurs jettent leurs tickets sitôt la porte du point de vente passée.

•• Plusieurs enseignes ont d’ores et déjà mis un terme à l’impression des fameux tickets. À compter du 6 mai, le groupe Système U n’en proposera plus automatiquement.

Pour l’heure, les clients peuvent recevoir leur ticket par mail. « Pour les 1 600 magasins que nous comptons, c’est, au total, 40 000 kilomètres de rouleau que nous allons pouvoir économiser. Les petits gestes additionnés les uns aux autres finissent par peser lourd », remarque Thierry Desouches, directeur de la communication de Système U, auprès de France Info.