Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Oct 2012 | Pression normative
 

La Commission européenne a demandé, ce mercredi 24 octobre, aux autorités danoises de respecter l’interdiction de ventes, sous toutes ses formes, du snus.

La vente du snus, très en vogue dans les pays nordiques, est interdite dans toute l’Union européenne, sauf en Suède depuis 1992 et, dans une certaine mesure au Danemark qui en autorise la commercialisation uniquement en vrac. Pour peu de temps, semble t’il .

En effet, la Commission européenne vient de demander au Danemark de modifier sa législation pour interdire le snus sous quelque forme que ce soit. Les autorités danoises ont deux mois, à compter de l’envoi de cette demande pour prendre les mesures nécessaires. En cas contraire, la Commission pourrait décider de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Concours de circonstances … C’est bien le snus , « ce tabac à chiquer », qui est au cœur des accusations de trafic d’influence à l’encontre de John Dalli, commissaire européen à la Santé, contraint à la démission suite à une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (voir Lemondedutabac des 16, 18 et 20 octobre).