Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2017 | Associations
 

Comme nous l’avons déjà laissé entendre (voir Lmdt du 30 mai), les anti-tabac sont en embuscade après la nomination d’une nouvelle ministre de la Santé.

Le Comité national contre le Tabagisme a immédiatement réagi aux résultats du Baromètre Santé 2016 faisant état de certains « indicateurs encourageants » concernant la prévalence tabagique en France (voir Lmdt du 30 mai). Cependant, dans un communiqué, l’association anti-tabac ne lâche pas la bride sur ses chevaux de bataille :

•• « Ces résultats montrent bien cependant la nécessité d’une mobilisation sans faille et énergique pour réduire la consommation de tabac. Le blocage systématique orchestré par le lobby tabac, pendant toutes ces dernières années, pour empêcher et retarder la mise en œuvre des mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac se traduit de manière terrible par des maladies, des morts prématurées et un risque chaque jour accru pour la solidité de notre système de santé.

Cette mobilisation doit se traduire par l’implication de tous et à tous les niveaux : acteurs de santé et de proximité, corps de contrôle, élus, citoyens, entreprises, nous avons tous un rôle à jouer pour réduire le tabagisme et soutenir activement les mesures associées.

•• « Les hausses de taxes significatives avec un paquet à 10 euros et un rattrapage de la fiscalité du tabac à rouler sur celui des cigarettes sont essentiels car une forte taxation constitue la modalité la plus efficace pour dissuader les jeunes et inciter les plus démunis à arrêter de fumer.

De même, il est grand temps que le fonds de prévention décidé en 2016 se mette en place et finance les mesures de prévention du Programme national de réduction du tabagisme.

•• « Il est essentiel d’appliquer et d’accompagner énergiquement l’ensemble des mesures qui ont été adoptées », indique Yves Martinet, président du Comité national contre le Tabagisme. « C’est par cette mobilisation de tous, que nous parviendrons à une appropriation des mesures par tous les acteurs mais aussi à une capacité à résister au lobby du tabac et enfin à la mise à disposition indispensable de moyens en rapport avec les enjeux. Tel n’est pas encore le cas aujourd’hui, il y a urgence ».