Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Oct 2016 | Vapotage
 

Blu Sergio GiadorouLa « blu PRO » – nouvelle génération de la cigarette électronique de Fontem Ventures (filiale d’Imperial Brands / voir Lmdt des 13 octobre et 8 février) – s’installe, à partir de cette semaine dans le réseau des buralistes. Un hasard du calendrier par rapport à l’arrivée du paquet neutre ? Pas tout à fait, explique Sergio Giadorou, directeur général de « blu » en France, dans une interview exclusive accordée au Monde du Tabac.

•• Sommes-nous à un moment-clé dans l’évolution entre la cigarette traditionnelle et l’e-cigarette ?

D’un côté, le fumeur est de plus en plus stigmatisé, de l’autre, le tabac est soumis à très forte pression (paquet neutre, disparition programmée des capsules et des arômes, hausse de prix sur le tabac à rouler…). Il est donc logique que le consommateur cherche, dans l’e-cigarette, une alternative. Cette prise de conscience a été moins rapide en France que dans les pays anglo-saxons plus matures sur la santé. Avec la « blu », l’objectif de Fontem Ventures est d’offrir une véritable alternative aux fumeurs.

Et j’ajouterai que les buralistes, plutôt réticents sur l’e-cigarette il y a quelques années, ont compris ce tournant.

•• Comment faire passer précisément ce message auprès des buralistes ?

Je suis convaincu que le marché français de l’e-cigarette est toujours en expectative de croissance. Dans ce contexte, « Blu PRO » constitue, pour les buralistes, une offre simple et fiable qui répond à la majorité de leurs clients. Qui plus est, référence leader aux Etats-Unis, elle dispose, déjà, d’une renommée mondiale à travers des campagnes de communication (voir Lmdt du 4 avril).

À court terme, la stratégie d’entrée passe par des prix attractifs et une offre d’assortiment relativement courte (six e-liquides correspondant à 80 % des attentes) pour assurer une bonne rotation des stocks.

À plus long terme, Fontem Ventures veut aider les buralistes à devenir des experts de la catégorie. Notre équipe déployée sur le terrain (41 personnes) va leur apporter toutes les informations sur la réglementation, la maximisation de la vente et les hypothèses de croissance sur le marché.

•• Et, plus précisément, sur le lieu de vente …

Nous préconisons deux lieux d’implantation : soit un meuble de présentation à proximité de la caisse, soit directement dans le linéaire pour le diversifier. Nous proposons également des affichettes qui sont encore autorisées.

Rappelons que la « blu PRO » est disponible via Logista.

•• Comment se positionne la « blu PRO » par rapport à l’offre actuelle ?

blu-proQualité / sécurité ; simplicité ; design.

. Le produit a été testé et retesté selon les normes Fontem Ventures qui sont supérieures à celles de l’Afnor (dont la procédure de certification est en cours). Le taux de défectuosité est inférieur à 0,2 %. Les arômes sont issus de grandes sociétés de l’agroalimentaire. Le ratio de propylène glycol végétal – supérieur à 50 % – assure une densité de vapeur excellente. Et la nicotine, fournie par des laboratoires pharmaceutiques, atteint de hauts de niveau de pureté.

. Nous sommes dans un système ouvert, simple à utiliser pour les consommateurs : remplissage plus aisé ; branchement sur le côté du cordon de recharge USB ; led bleu qui visualise l’état de charge. La batterie (1100 mAh) est deux fois supérieure à celle des produits actuellement sur le marché.

. En plus du design recherché, la « blu PRO » apporte une sensation particulière au toucher et une meilleure prise en bouche avec son embout. Détail ultime : le petit triangle bleu qui s’allume quand on vapote et qui peut s’associer à un signe d’appartenance en soirée.

Un produit complet.