Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Fév 2014 | Observatoire
 

BonheurSelon des chercheurs britanniques qui ont passé en revue 26 études sur le sujet, l’effet d’un arrêt du tabac pourrait être « équivalent ou supérieur à celui d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de l’anxiété ou des troubles de l’humeur ». Leur étude a été publiée ce vendredi 14 février dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ).

Les fumeurs inclus dans leurs travaux étaient « moyennement dépendants », avaient en moyenne 44 ans et fumaient entre 10 et 40 cigarettes par jour. Ils ont été interrogés avant leur tentative d’arrêt du tabac puis à nouveau après, dans un délai allant de six semaines à six mois.

Résultat : ceux qui avait réussi à cesser de fumer étaient moins déprimés, moins anxieux, moins stressés et avaient une vision plus positive de la vie que ceux qui n’avaient pas réussi à le faire. « Même l’amélioration a été perceptible chez les personnes atteintes de troubles mentaux dès lors qu’elles arrêtaient de fumer », précise l’étude …

Interrogée par l’AFP, la coordinatrice de l’étude, Genma Taylor, de l’Université de Birmingham, dit espérer que les résultats permettront de dissiper quelques idées fausses, comme celle attribuant au tabac des vertus anti-stressantes ou relaxantes. Oubliant de préciser que la réussite sur soi-même – quel que soit le domaine – est, de toutes façons, source de satisfaction et de reprise de confiance en soi.