Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mar 2017 | Associations
 

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT), association de prévention du tabagisme, a dénoncé l’initiative de la Confédération des buralistes (voir Lmdt de ce jour) auprès de l’AFP.

La Confédération, « qui se taguait d’être avec ses membres un acteur de santé publique », « décide de produire directement avec un fabricant bulgare sa propre marque, c’est-à-dire au-delà de la vente contrôlée du produit, de concevoir un produit qui rend les gens gravement dépendants, les rend malades et tue la moitié de ses consommateurs », regrette le CNCT.

« De surcroît, l’objectif avec un prix annoncé aussi bas est clairement de cibler les jeunes et les populations les plus démunies », ajoute-t-il. « Cette annonce révèle que la Confédération n’est pas uniquement porte-voix de l’industrie du tabac, elle est actrice à part entière de l’industrie du tabac », poursuit l’association dans son communiqué.

On remarquera que le CNCT ne souffle le moindre mot sur la banalisation du marché parallèle, soit la cause principale de la démarche surprise de la Confédération.