Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
31 Jan 2014 | Trafic
 

Achats transfrontaliers1 EspagneD’après les observateurs de la chose parlementaire, l’amendement de Thierry Lazaro – visant à encourager les acheteurs de tabac de l’autre côté de la frontière à acquérir (chez les buralistes) des vignettes fiscales à apposer sur leurs paquets – a fort peu de chances d’aboutir (voir Lemondedutabac du 30 janvier).

Il n’en reste pas moins que cette proposition ne passe pas inaperçue. Et que les commentaires vont bon train.

• Chez les parlementaires contactés, on doute que les consommateurs, voulant avant tout profiter de l’aubaine des prix de l’autre côté de la frontière, soient enclins, en quelque sorte, à « s’amender » en allant acheter des vignettes fiscales chez les buralistes.

• Côté buralistes, certains ne se montrent pas insensibles à l’originalité de cette proposition (« enfin, une idée concrète est proposée pour juguler les achats transfrontaliers »).

• Mais beaucoup d’autres se montrent choqués par le fait que cette procédure représenterait en quelque sorte une « reconnaissance définitive » des distorsions de prix du tabac entre la France et ses voisins, en encouragent encore plus les achats frontaliers. Ceci, moyennant l’acquisition de vignettes chez des buralistes … qui se trouveraient ainsi « auxiliaires » d’un comportement d’achat qui ne leur porte que trop préjudice. Un peu compliqué, tout cela.