Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juin 2015 | Observatoire
 

Canada PréventionDernier volet de l’enquête sur les pays qui allient de façon (plus ou moins) équilibrée mesures spectaculaires, réglementation et prévention dans leur programme de lutte contre le tabagisme des jeunes (voir Lmdt des 25 et 26 juin).

Après la priorité donnée aux programmes éducatifs en Allemagne et en Suisse, le Canada … qui se caractérise certes par la suppression des linéaires, une politique de prix qui a déclenché un fort marché parallèle et des méga-procès contre les fabricants (voir Lmdt des 14 février 2014, 1er mai 2015, des 2 juin 2015 et 8 juin 2012). Mais en fait, on se demande sur place si le plus efficace n’a pas été jusqu’ à maintenant une politique de prévention à long terme  auprès des jeunes : avec objectifs quantifiés et, en face, des programmes adéquats.

Avec des résultats probants : 12 % des Canadiens fument désormais tous les jours et 7 % des adolescents de 15 à 17 ans fument (contre 18 % en 2001).

Les différents programmes reposent d’abord sur des approches initiant à un mode de vie scolaire sain. Le but est de développer les capacités du jeune à rester non fumeur et à contribuer à la mise en œuvre d’un environnement non fumeur. Ce programme s’inscrit, de plus, dans un ensemble d’actions pour adopter, plus globalement, des comportements de vie saine (alimentation, activité sportive, etc).

Il y a aussi un programme pour aider les jeunes adultes de 20-24 ans, dont le taux de tabagisme (20 %) est plus élevé que la moyenne nationale. Une campagne sur les réseaux sociaux incite les jeunes à parler du tabagisme, notamment de leur capacité à renoncer et à rester non fumeur. Un programme « Vie 100 fumer » aide le jeune adulte à évaluer ses ressorts pour arrêter de fumer et le guider vers une sortie totale, en lui faisant comprendre pourquoi il fume. Des animateurs, formés à ce programme, entourent sa démarche.

Les parents ont à leur disposition des programmes permettant d’appréhender les différentes images  du tabac en fonction de l’âge (moins de 6 ans, 7-11 ans, 12-14 ans, 15-17 ans). À mesure que les enfants grandissent, leur vision du monde change tout comme leur approche vis-à-vis du tabac. Les conseils s’adaptent à cette évolution et portent sur une bonne gestion de l’environnement du jeune et du rapport à l’autorité parentale. Un vrai travail de fond.