Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juin 2015 | Observatoire
 

Allemagne Prévention JeunesAlors que la France a choisi la voie de la punition dans sa politique de lutte contre le tabagisme – avec des « mesures-choc » comme le paquet neutre (générique), bientôt en examen au Sénat – d’autres pays ont préféré privilégier la prévention, appuyée par de la réglementation, auprès des jeunes. Ainsi, l’Allemagne, où le résultat probant des initiatives en est le meilleur exemple.

En effet, Outre-Rhin, la prévalence tabagique des 12-17 ans ne cesse de baisser : 23 % en 2004, 15 % en 2008, 11,7 % en 2011.

Et pourtant, le prix du paquet de tabac est moins élevé qu’en France (ex : 5,50 euros contre 7 euros), il n’y a pas encore de photos-choc sur les paquets et la politique de publicité y est plus souple : toujours possible en grands panneaux d’affichage extérieur et sur les écrans de cinéma (mais pas dans les médias ni sur Internet).

Le cadre réglementaire reste essentiellement axé vers les jeunes : interdiction de vente aux mineurs ;  interdiction aux moins de 18 ans de fumer dans les lieux publics.

Surtout, une gouvernance « décentralisée » joue un rôle capital dans l’application des programmes de prévention contre le tabagisme : un organe politique unique propose les axes et laisse le libre choix aux Länder (les fédérations, l’Allemagne étant un état fédéral) de les mettre en œuvre et de les adapter au plus près des réalités locales.

Allemagne Prévention JeunesAinsi, on retiendra la campagne « be smart / don’t smart », initiée lors de l’année scolaire 2012/2013 (et renouvelée depuis), dont l’organisation est confiée aux professeurs eux-mêmes. La campagne consiste en des affiches non caricaturales et non anxiogènes, le but étant d’aider prioritairement les jeunes particulièrement dépendants de l’influence d’un entourage où l’on fume : messages positifs  grâce à des dessins « complices », en axant la communication sur la vie quotidienne sans tabac. Relayé par un site dédié, mettant en avant le travail des classes (différent selon les Länder ), ce programme éducatif a eu des effets incontestables sur le rejet du tabac par les jeunes encore « hésitants ».

Les parents sont aussi impliqués dans cette prévention anti-tabac. Depuis 2009, une étude, facilement accessible, réunit les conseils techniques et actions mises en œuvre par des parents désireux d’éviter à leurs enfants de commencer à fumer ou de les aider à arrêter. Réactualisée chaque année, elle fournit aux parents des messages concrets à adresser aux enfants et leur permet d’être moins démunis face à la problématique du tabagisme, telle qu’on la vit en tant que parents allemands.