Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Emily O'ReillyLa médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a déclaré, ce lundi 8 février, « regretter profondément » le rejet de la Commission européenne de publier en ligne chaque rencontre d’un responsable européen avec un ou des lobbyistes du tabac (voir Lmdt du 5 octobre 2015).

Selon elle, la Commission ignore sciemment les lignes directrices de l’ONU et de l’OMS (la convention CCLAT) en matière de santé et ferme les yeux sur le lobbying des géants du tabac auprès de diverses directions générales (DG) de la Commission.

La convention CCLAT (Convention cadre de lutte anti-tabac) de 2005 demande à ses signataires, dont l’UE, d’être « responsables et transparents » dans leurs relations avec l’industrie du tabac. Or, seule la DG Santé de la Commission a adhéré à cette démarche, a expliqué Emily O’Reilly, et ce malgré des règles stipulant que « toutes les branches de la gouvernance » tombaient sous le champ de la Convention.

« La Commission Juncker loupe une réelle occasion de faire preuve de leadership mondial face au lobbying du tabac », a assuré Emily O’Reilly, « il semblerait que la puissance du lobbying de l’industrie du tabac continue d’être sous-estimée ».

La médiatrice européenne avait ouvert une enquête, sur le sujet, suite à une plainte de l’ONG « Observatoire de l’Europe industrielle ». Son rôle étant de trouver des « solutions à l’amiable » aux plaintes, mais elle ne peut pas contraindre la Commission à suivre ses recommandations.