Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juil 2016 | Profession
 

La Lettre de l'ExpansionCe n’est qu’une publication « confidentielle » mais une notule de la dernière livraison de La Lettre de l’Expansion ne passe pas inaperçue parmi les responsables syndicaux des buralistes.

Nous la reproduisons intégralement, sachant que s’ouvre probablement ainsi une série d’articles aussi polémiques que contradictoires dont le secteur est désormais familier. Certains en ont même fait des livres (voir Lmdt des 12 mai 2015 et 15 octobre 2014).

« Pascal Montredon rencontre ce lundi Christian Eckert (voir Lmdt du 17 juillet 2016) et Bruno Le Roux jeudi. Une négociation difficile pour Montredon, tiraillé entre ses 26 000 buralistes, qui exigent une hausse de 11 % de la rémunération qu’ils perçoivent sur un paquet de cigarettes, la traçabilité des paquets pour mettre fin au commerce parallèle et les cigarettiers, qui refusent ces deux mesures qu’ils devraient financer. Les cigarettiers menacent de cesser tout financement de la Confédération des buralistes au travers de la publicité dans le magazine Le Losange et du salon annuel Losangexpo ».

Par ailleurs, on notera que le président du groupe PS à l’assemblée consulte actuellement beaucoup les buralistes. Le 20 juin, Bruno Le Roux (voir Lmdt du 1er juillet 2016) a reçu Bernard Gasq, président des buralistes de la région Ile-de-France.