Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Avr 2015 | Observatoire
 

CannabisPourquoi loi Santé de Marisol Touraine n’intègre pas plus ces chiffres ? Après une décennie de baisse, la consommation de cannabis chez les adolescents de 17 ans est repartie nettement à la hausse.

C’est ce que montrent les premiers chiffres (issus des 220 000 questionnaires anonymes remplis, en mars dernier, dans le cadre de l’enquête Escapad), publiés ce mardi 21 avril, par l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). En revanche, selon la même étude, l’expérimentation (68,4 % en 2011 et 2014) et l’usage quotidien (32,4 % en 2014, contre 31,5 % en 2011) du tabac restent stables.

• Entre 2011 et 2014, l’OFDT observe « une recrudescence importante »de l’expérimentation de cannabis chez les adolescents de 17 ans : 47,8 % y ont goûté au moins une fois, contre 41,5 % trois ans plus tôt, soit près d’un jeune sur deux. Une hausse de plus de 6 points, mais à un niveau en deçà des 50,3 % observés en 2003. Depuis, il n’avait cessé de baisser. Et l’écart entre garçons et filles tend à se resserrer (49,8 % chez les premiers et 45,8 % pour les secondes,  en 2014).

• Même observation pour le niveau de consommation : en trois ans, le pourcentage de jeunes de 17 ans déclarant avoir fumé un joint, au moins une fois dans l’année, est passé de 34,6 % à 38,2 %, et celui de ceux qui l’ont fait dans le mois de 22,4 % à 25,5 % (soit plus d’un jeune sur quatre). Près d’un sur dix (9,2 %) dit consommer du « shit », au moins dix fois par mois, contre 6,5 % en 2011. Enfin, l’usage quotidien évolue de 3 % à 4 %.

Le cannabis « répond à des attentes assez variées », remarque François Beck, le directeur de l’OFDT : « certains l’utilisent comme anxiolytique ou pour trouver le sommeil, d’autres dans un contexte festif. C’est un produit transversal : on le trouve sur l’ensemble du territoire et dans beaucoup de milieux socioculturels ». Cette hausse globale actuelle s’inscrit dans un contexte de net accroissement de l’offre : selon une autre enquête de l’OFDT, 50 % des lycéens jugent que la substance est assez ou très facile d’accès, et seulement 15 % estiment qu’il leur serait impossible de s’en procurer.

Commentaire de Danièle Jourdain Menninger, la présidente de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues  et les Conduites addictives (Mildeca) : « Faire la morale aux jeunes, ça ne marche pas. Il faut que les parents et les médias déconstruisent l’image du cannabis et débanalisent son usage ». Avec le paquet générique ?