Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Oct 2013 | Vapotage
 

Bertrand Dautzenberg (président de l’Office français de Prévention du Tabagisme) deviendrait-il le meilleur promoteur de la cigarette électronique ? Interviewé hier par La Nouvelle République, à l’occasion d’une conférence à Tours sur le thème « Fumer avec ou sans tabac », le professeur n’a pas hésité à recommander : « c’est un bon cadeau à faire, à Noël, à tous les fumeurs ». Autres arguments …

« Les parfums? Ce sont des additifs alimentaires, mais on ne sait pas s’ils sont toxiques ou non pour les poumons. Avec la cigarette électronique, le niveau de risque est très inférieur à celui du tabac. Il n’est pas nul.

« L’expansion de la e-cigarette en France est plus rapide que le téléphone portable, il y a quelques années. L’amélioration des produits, qui n’étaient pas au point il y a cinq ans, y est pour beaucoup. Il faut conseiller plutôt les formes rechargeables.

« Des normes seront nécessaires, au moins sur l’étiquetage des produits, pour que le consommateur s’y retrouve mieux. Le vapotage doit également être interdit dans les lieux publics. Non pas parce qu’il est toxique pour l’entourage mais surtout pour ne pas inciter les non fumeurs à se mettre à fumer. La vente aux mineurs doit aussi être interdite, pour la même raison ».