Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Avr 2014 | Vapotage
 

AfnorA l’issue d’une réunion avec plusieurs parties prenantes (associations de consommateurs, représentants des fabricants, certains distributeurs et utilisateurs de cigarettes électroniques, laboratoires d’essais), ce mardi 1er avril, a été lancée une démarche normative de la e-cigarette.

E-cigaretteRappelons que l’Institut national de la Consommation (INC) avait saisi l’Afnor, en septembre 2013, après avoir montré que l’e-cigarette n’était pas sans danger pour le consommateur (voir Lemondedutabac du 26 août 2013). A la suite de quoi, plusieurs représentants de la e-cigarette ont créé « un front uni pour faire aboutir une démarche de transparence et de qualité » (voir Lemondedutabac du 14 décembre 2013).

Une commission va donc plancher, selon trois axes : le dispositif électro-portatif de vaporisation ; les e-liquides ; enfin, les méthodes propres à l’analyse de la vapeur générée par ces e-liquides. « L’idée est de définir  collectivement le dénominateur commun pour identifier  les bons produits de ceux qui n’apportent pas le niveau de sécurité requis par le code de la consommation et la réglementation sur les substances dangereuses », explique Grégory Berthou, rapporteur du comité stratégique sur les biens de consommation à l’Afnor.

Une démarche qui arrive au bon moment, quelques jours après le trouble généré par le New York Times au sujet des e-liquides (voir Lemondedutabac du 25 mars). « Les fabricants se sont déjà engagés dans la mise en place de normes », rassure Charly Pairaud, secrétaire général de la Fivape (regroupant des fabricants), moteur de ces travaux. Des dispositifs de sécurité existent déjà avec des normes ISO 83-17 qui s’appliquent, par exemple, aux emballages refermables conçus pour résister à l’ouverture par les enfants, comme ceux des médicaments par exemple.

Rappelons que demain, jeudi 3 avril, une journée technique du Laboratoire national d’Essais y sera entièrement consacrée (voir Lemondedutabac 28 février).