Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mar 2015 | International
 

Chicha Narguilé« Une séance de narguilé est presque équivalente à la consommation de 20 à 30 cigarettes », a indiqué Edouard Tursan d’Espaignet, un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé à la tribune de la 16ème conférence  mondiale sur « la Santé ou le Tabac  » (voir Lmdt des 18 et 22 mars) qui vient de se tenir à Abu  Dhabi. En guise d’avertissement sur la banalisation « d’un produit qui paraît anodin » auprès des jeunes.

Aux « effets nocifs » du narguilé,  démontrés dans de nombreuses études (voir Lmdt  des 1er mars 2015 et 1er septembre 2012 ), l’OMS et les anti-tabac ajoutent un « danger » supplémentaire : les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à tenter cette alternative au tabac traditionnel .

Une tendance qui concerne aussi les « jeunes de 18 à 24 ans, éduqués et urbains », a précisé Gemma Vestal, médecin et conseillère à « l’Initiative pour un monde sans tabac » (OMS). Les experts ont donc appelé à une régulation plus stricte de ces produits et des lieux de consommation.