Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Juin 2013 | Profession, Vapotage
 

La parution de notre information,  à propos de la mise sur le marché autrichien  d’une cigarette de nouvelle génération, a suscité la curiosité d’un nombre important de nos lecteurs réguliers (voir Lemondedutabac du 28 mai).

Rappelons que le réseau des buralistes autrichiens met en vente, ces jours-ci, ce produit absolument révolutionnaire : ni cigarette électronique, encore moins cigarette traditionnelle. Une sorte de fume-cigarette dans lequel on insère de petites capsules de vrai tabac. Il n’y a pas de combustion, l’inhalation du fumeur provoquant un système de vaporisation. Moins nocif que la cigarette traditionnelle, donc. Mais c’est toujours du tabac.

Cette véritable  innovation est le fait d’une société de San Francisco : Ploom. Créée en 2007 par deux étudiants de Stanford, Adam Bowen et James Monsees, super-inventifs et non-conformistes. Leur start-up de la Silicon Valley, ils l’ont consacrée à l’avenir du plaisir de fumer.

Ils mettent au point leur produit et, en décembre 2011, signent un contrat de coopération exclusive avec JTI. Pour le marché mondial, à l’exception des USA.

C’est JTI qui lance le produit sur le marché autrichien. Et fabrique les capsules de tabac dans son usine allemande de Trèves.