Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mai 2020 | Vapotage
 

L’information que nous avons annoncée, en exclusivité, hier soir (voir 5 et 4 mai) confirme l’ampleur (et la vitesse) de la restructuration de l’entreprise américaine, née il y a quatre ans, et qui est arrivée en France en décembre 2018 (voir 6 décembre 2018).

•• Les premiers signes de cette forte réorganisation sont apparus dès la fin de l’année dernière, avec une première réduction des effectifs outre-Atlantique puis le retrait du marché sud-coréen (voir 20 janvier 2020).

L’annonce hier du transfert du siège de l’entreprise, de San Francisco à Washington, en étant une autre illustration.

•• Aux États-Unis, Juul a pris de plein fouet la campagne médiatique, les plaintes des autorités (voir 3 décembre 2019) et les restrictions règlementaires issues de l’épidémie de maladies pulmonaires qui a secoué le secteur au cours du semestre dernier.

Alors que la start-up (dans laquelle Altria a pris 35 %, en décembre 2018) venait de rafler près de 70 % du marché du vapotage : la simplification d’utilisation du produit, les saveurs proposées et le design de ses pods contribuant à son essor.

Et à l’engouement des jeunes … ce qui allait devenir une grande faiblesse en termes de responsabilité vis à vis des autorités sanitaires.

•• On ne devrait pas tarder à connaitre les modalités du retrait de Juul, en France, ni les raisons officiellement invoquées (Juul devrait rester sur certains marchés européens comme l’Allemagne) :

les équipes, reconnues pour leur efficacité et dynamisme, ont été avisées hier de la nouvelle ;

la marque avait su déjà prendre sa place sur un marché du vapotage français dont tout laisse à penser qu’il reste prometteur;

en peu de temps, Juul a animé les points de vente de beaucoup de buralistes. Qu’on les adopte ou pas, les produits ne laissent pas indifférents.

Les premiers résultats ne se sont peut-être pas avérés assez forts au regard des critères d’une entreprise fonctionnant toujours sur le mode start-up. Mais il y a sûrement d’autres hypothèses. À suivre.