Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2014 | International, Profession
 

C’est à Genève, ce mardi 7 octobre, qu’a été présenté en interne le plan de restructuration des unités de production de Japan Tobacco International en Europe (voir Lemondedutabac du 9 octobre).

Trois causes ont été avancées : une conjoncture économique compliquée ; les baisses de volume sur un certain nombre de marchés-clés, confrontés aux  trafics que suscite la pression fiscale. Et la nécessité de s’adapter à de nouvelles exigences réglementaires, telle la nouvelle Directive tabac européenne qui impose une réduction significative du nombre de formats de paquets à fabriquer pour les différents marchés. Cela conduit forcément à une réorganisation industrielle qui va faire l’objet des nécessaires consultations avec les partenaires sociaux,

JTI TrêveL’usine de Lisnafillan en Irlande du Nord (anciennement Gallaher) et l’unité de tabac à rouler de Wervik, en Belgique (anciennement Gryson – voir Lmdt des 15 août et 24 mai 2012) seraient appelées à cesser leur activité. Leur production étant transférée vers d’autres usines, probablement en Pologne et en Roumanie. L’activité « autres produits du tabac » de l’usine allemande de Trêve (où l’on continue à produire des cigarettes) devrait aussi être transférée ; à l’exception de la production de Ploom qui reste à Trêve (photo).
Au total, 1 100 emplois sont concernés. Ces différentes mesures devraient être effectives entre 2016 et 2018.

Mêmes causes, mêmes effets. Cette annonce s’inscrit dans un mouvement général de restructuration de l’industrie du tabac conventionnel en Europe. Avec plusieurs fermetures : l’usine hollandaise de Bergen op Zoom pour Philip Morris International (voir Lmdt du 4 avril) ; les usines française de Nantes et anglaise de Nottingham pour Imperial Tobacco (voir Lmdt des 14 et 15 avril).