Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

buraliste-tabac-cigarettes-morts-accro-lutte-francesoir_2Sale temps pour les buralistes. Alors qu’ils vont continuer à travailler pendant ce week-end de Pâques : ouverts tôt le matin, mettant en place la presse, servant le premier café, vendant un petit jeu avec le sourire … une réalité de la proximité ignorée par le complexe médiatico-politique parisien.

• Mais ce vendredi aura vu un certain nombres d’amendements anti-tabac – votés par une poignée de députés – leur tomber dessus (voir Lmdt du 3 avril). Dans la perspective, désormais toute proche, de voir leurs points de vente complètement défigurés – avec le paquet neutre dans leurs linéaires – ou de connaître un travail quotidien encore plus compliqué : comme cette obligation au client d’avoir systématiquement une preuve de sa majorité sur lui pour acheter du tabac (si l’on comprend bien ce qu’ont voté les députés). Et, dans la foulée, l’ombre menaçante de nouvelles hausses de prix.

• Mais ils auront été « pilonnés »par certains d’une manière encore jamais vue. En clair, la simple existence du buraliste est, en soi, un obstacle à la politique de santé publique. Comme les récents propos outranciers du professeur Dautzenberg (voir Lmdt du 2 avril).

• Mais ils auront constaté comment l’un de leurs collègues a pris sept ans de prison à l’issue d’un procès de l’auto-défense (voir Lmdt du 2 avril) ou la réalité d’un métier, sous la pression permanente d’une insécurité aussi violente qu’insidieuse, n’aura guère été prise en compte.

Reste que cette profession garde ses atouts qu’aucun amendement gouvernemental ni parlementaire ne peut leur enlever : ces 10 millions de clients (fumeurs qui ne vont pas disparaître du jour au lendemain et non-fumeurs) qui entrent dans leurs points de vente ; un réseau au maillage territorial unique et envié ; une capacité de travail et une disponibilité, hors du commun par rapport autres réseaux commerçants.

Ce sont des atouts qui laissent entrevoir comment ils vont réagir et rebondir. Il y a des colères salvatrices.