Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2013 | Pression normative
 

Appels aux bons sentiments, discours de stigmatisation, attaques perfides … c’est « la Journée sans tabac » avec sa multiplication de déclarations. Avec quel impact réel sur l’opinion publique ?

– Le message sur une nécessaire hausse de fiscalité et des prix pour diminuer la prévalence tabagique ? : beaucoup plus que dans les médias, le « buzz » dans l’opinion vibre, en fait,  sur les mille et une façons de s’approvisionner sur le marché parallèle. Tous les Français, fumeurs et non-fumeurs,  en parlent. L’aspect anti-tabagique de ce type de mesures est de moins en moins crédible.

– La mise en valeur de nouvelles mesures (de type paquets génériques ou suppression des linéaires dans les points de vente) : ces dispositions ne sont pas encore connues par l’opinion publique. Et quand les buralistes expliquent de quoi il retourne à leurs clients, ils recueillent immédiatement 4 millions de signatures …

– La perspective de réglementer la cigarette électronique : en terme de message, le sujet est compliqué pour les anti-tabac. Car il s’agit de réfléchir et d’imaginer des normes par rapport à un acte qui consiste bel et bien … à fumer.