Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juin 2013 | Pression normative
 

Que retenir de la  « Journée mondiale sans Tabac » d’hier (voir Lemondedutabac du 31 mai), annoncée comme particulièrement critique en France ?

• Le thème central de cette journée, instituée par l’OMS, visant à dénoncer « l’influence » maligne du secteur du tabac sur les institutions – et singulièrement les politiques de santé – est passé relativement inaperçu dans l’opinion publique. Laquelle a bien d’autres soucis en tête. Ce ne sont pas des déclarations polémiques éparses qui auront contribué à susciter un quelconque débat. Toujours ce  décalage entre un discours « pré-formaté », venant d’une organisation supra-nationale, et les vraies attentes d’information du grand public …

• Les annonces de Marisol Touraine se sont avérées relativement modérées, en comparaison avec certaines déclarations précédentes de la ministre (voir Lemondedutabac du 24 mai). Pas de mention des paquets génériques, ni de la suppression des linéaires, par exemple. Comme si un certain souci d’équilibre s’était imposé. Du moins, provisoirement.

Y a t’il eu un arbitrage « modérateur » de la part de Matignon ou de l’Elysée ? Deux choses sont sûres : Bercy et les Douanes ont du insister pour se faire entendre lors d’une réunion interministérielle qui s’est tenue lundi dernier. Et les buralistes ont mis en avant leurs arguments sur le marché parallèle, à travers les manifestations régionales de ces derniers jours (voir Lemondedutabac des 30, 27, 23 et 22 mai).

• Les médias sont énormément revenus sur la cigarette électronique et la volonté de réglementer de Marisol Touraine pour laquelle « vapoter » correspond bien « à fumer ».

Et la tendance générale indique clairement que l’on va vers une réglementation. Conformément à l’esprit du rapport Dautzenberg (voir Lemondedutabac du 28 mai). Peut-être même au-delà. Sur ce point, le débat ne fait que commencer.