Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Mai 2019 | Associations
 

À l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac ce 31 mai, la Ligue contre le Cancer rappelle que le tabac est à la fois la première cause de mortalité par cancer ainsi que le premier facteur de risque de cancer évitable, même si la lutte contre le tabagisme commence à porter ses fruits (voir Lmdt du 28 mai).

Parmi les actions – en vue d’une « Génération sans tabac » en 2030 – la Ligue contre le Cancer lance une nouvelle campagne à destination des jeunes sur les réseaux sociaux par la diffusion de plusieurs courtes vidéos sur un ton humoristique et décalé (lien)

Elle a déployé également des actions de prévention du tabagisme en milieux scolaire, a encouragé la création d’espaces sans tabac et a participé activement à des opérations comme le Mois sans tabac.

Avec 27 ateliers illustrant 10 thématiques, Explo’tabac est organisé sous la forme d’un parcours pédago-éducatif, ludique et interactif pour apprendre et échanger sur le thème du tabac.

Pour que toujours plus de jeunes soient acteurs de leur apprentissage et mieux informés sur les conséquences du tabagisme, ce dispositif est mis à disposition de différentes instances de l’Éducation Nationale, de centres de ressources documentaires, et de centres de loisirs jeunesse municipaux.

Depuis leur instauration à l’initiative de la Ligue, 1 570 « Espaces sans tabac » ont été mis en place (plages, entrées d’établissements scolaires, espaces extérieurs d’hôpitaux) dans 389 communes et 41 départements.

En 2018, 417 nouveaux espaces sans tabac ont été inaugurés, alors que la première ville labellisée sans tabac, Strasbourg, a vu le jour.

Partenaire national du « Mois sans Tabac », la Ligue contre le cancer s’est fortement mobilisée avec la participation de ses 93 comités départementaux qui ont organisé de multiples actions de proximité.