Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Mai 2019 | Institutions
 

La Journée mondiale sans tabac est dédiée cette année à la santé pulmonaire (voir Lmdt du 29 mai).

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France – en partenariat avec la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et la Fondation du Souffle – se mobilisent pour mieux faire connaître la BPCO et ses symptômes.

Le risque de cancer du poumon lié au tabagisme est connu, par contre les Français connaissent moins la broncho-pneumopathie chronique obstructive (la BPCO) qui est pourtant une des conséquences graves du tabagisme. Du 31 mai au 26 juin, le Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et l’Assurance Maladie lancent une campagne radio « Tout savoir sur la BPCO ».

•• Elle se compose de trois chroniques santé de 60 secondes, sous forme d’interview. Un pneumologue apportera son éclairage autour de 3 thèmes : « BPCO et tabagisme », « BPCO, qui est concerné ? », « BPCO : symptômes et diagnostic ». Elles seront diffusées en Métropole et dans les DOM.

Le dispositif est complété par une campagne digitale pour le grand public et les professionnels de santé et des publi-rédactionnels dans la presse médicale.

•• La BPCO est responsable chaque année de plus de 18 000 décès. Selon le Baromètre de Santé publique France 2017, seul 1 Français sur 5 connait cette maladie.

On estime aujourd’hui que plus de 70% des personnes présentant une BPCO ne sont pas diagnostiqués, le diagnostic étant souvent porté alors que la maladie est déjà à un stade avancé. L’amélioration des connaissances des Français, des fumeurs et des anciens fumeurs et la sensibilisation des professionnels de santé sont essentielles à un diagnostic plus précoce et ainsi à une meilleure prise en charge de cette maladie.