Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Mai 2017 | Pression normative
 

Elle se sera faite attendre l’affiche de l’édition 2017 de la Journée Mondiale sans Tabac, organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (voir Lmdt du 16 janvier).

Cette année, l’OMS « appelle les pays à établir des priorités et à accélérer les efforts de lutte anti-tabac dans le cadre de leurs actions par rapport au Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

•• Et la vidéo du kit de communication n’apporte pas plus de clarification : « (…) le tabac est une menace pour notre avenir et notre développement. Le tabac nuit à notre santé, à l’économie et à l’environnement. Et il sape nos efforts pour forger un monde en meilleur santé, plus prospère et en paix (…) » (lien).

•• En France, pour raison de calendrier électoral sous « tension », la campagne va se réduire au minima. Pas de grand colloque inscrit à l’ordre du jour comme les années précédentes (voir notamment Lmdt des 3 mai 2016 et 28 mai 2015).

Santé Publique France envisagerait une campagne média en deux temps : la première visant les idées reçues faisant que les fumeurs prennent avec distance les risques liés au tabagisme (affichage du 22 mai au 6 juin ; digital du 22 au 31 mai) ; la seconde pour promouvoir Tabac Info Service (radio, web et mobile à partir du 31 mai). Tout cela serait encore à confirmer.