Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mai 2013 | Pression normative
 

Placée sous la thématique de l’interdiction de toute publicité, de toute promotion et de tout parrainage en faveur du tabac, « la Journée mondiale sans tabac » (vendredi 31 mai) devrait faire rebondir « les montées au créneau » demandant le paquet générique ou la disparition des linéaires (voir Lemondedutabac du 29 janvier). Un tour d’horizon des premières initiatives de mobilisation.

• Les visuel de la campagne 2013 (photo) laissent quelque peu perplexe au regard de « l’ambition » affichée, à savoir « l’instauration d’une interdiction totale de la publicité afin que moins de gens commencent à fumer et le soutien aux  efforts entrepris pour contrer les stratégies employées par l’industrie du tabac » ….

• Comme chaque année, le Respadd (Réseau de Prévention  des Addictions) se voit confier un colloque (le 28 mai) en collaboration avec le ministère de la Santé et l’Alliance contre le tabac. Avec, au programme : un retour à propos du  rapport de la Cour des Comptes sur l’évaluation des politiques publiques (qui, au passage, a épinglé le Contrat d’avenir des buralistes) ; une table-ronde sur l’interdiction de la publicité tabac , centrée sur les exemples britanniques et l’expérience australienne de paquets génériques ; une seconde sur les jeunes et le tabac ;  et la dernière  consacrée à la cigarette électronique.

• La Ligue nationale contre le Cancer, qui ne fait aucune référence aux outils de communication de l’OMS, préfère réactiver l’opération « Tueurs-payeurs : faisons payer l’industrie du tabac ». Elle lance, sur le web, une pétition pour « demander à nos dirigeants politiques la mise en œuvre d’un prélèvement solidaire sur les bénéfices des industriels du tabac ». 100 000 signatures attendues pour faire pression sur les pouvoirs publics, sachant que la pétition a été adressée à François Hollande, Marisol Touraine, Pierre Moscovici, Tonio Borg (Commissaire européen à la Santé) et Margaret Chan (directrice générale de la Santé). Pour la campagne 2012, La Ligue avait réclamé des paquets de cigarettes « neutres », à la forme standardisée (voir Lemondedutabac du 2 février 2012).
A propos de La Ligue nationale contre le Cancer, elle a pris, récemment, position en défaveur de la cigarette électronique « tant que la réglementation de ce produit n’est pas clarifiée ».