Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Mar 2015 | E-cigarette
 

E-cigarette couleurLes ventes sur le marché de la cigarette électronique ont chuté de 30 %, sur le dernier trimestre 2014. C’est ce qu’annonce le JDD de ce dimanche 29 mars qui en conclut, de façon quelque peu aventureuse : « la cigarette électronique, c’est fini ».

Car l’article précise que le socle de base de ce marché correspond, quand même, à 1,5 million de vapoteurs réguliers (et 3 millions d’occasionnels) qui maintenant n’ont plus besoin de s’équiper mais achètent surtout des recharges et e-liquides.

Autre annonce : sur les 2500 boutiques spécialisées qui se sont ouvertes en 2 ans, 500 devraient fermer cette année. Sachant que les buralistes commercialisent aussi de la cigarette électronique et que la vente par Internet se développe.

Mais on manque cruellement de données fiables sur ce marché évalué, au total, à 275 millions d’euros en 2013. Dans l’article, la Fivape (Fédération inter-professionnelle de la Vape) annonce 450 millions d’euros pour 2014 ; les buralistes, 350 millions d’euros ; Logista, 250 millions d’euros.

Autre donnée : 25 % des fumeurs de tabac traditionnel souhaiteraient passer à la cigarette électronique.