Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Jean-Baptiste LemoyneInvité de LCI ce mardi 20 octobre, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne ( LR , Yonne/ voir Lmdt du 22 juillet) a vivement critiqué « la politique de la chaise vide » du gouvernement concernant les buralistes.

« Il faut poursuivre la politique engagée avec les Contrats d’avenir au lendemain des hausses de 2002-2003 et aider les buralistes à accompagner le virage (…). Mais, je ne vois rien venir … » en évoquant le rapport Barbier sur l’avenir des buralistes (voir Lmdt de ce jour).

« Je saisis solennellement le Premier ministre pour avoir une mission parlementaire officielle placée sous le contrôle du Secrétariat d’Etat au Budget – et pas un simple groupe de travail – pour une évaluation du Contrat d’avenir et la préparation du prochain avant l’échéance de 2016.

« Les buralistes n’ont pas d’interlocuteurs au gouvernement. Marisol Touraine ne veut pas les voir, du fait du paquet neutre. C’est son cheval de bataille, pour laisser une trace, peut-être, comme la loi Evin. Sur le paquet neutre, le Sénat a suivi une position constante en demandant à ne pas aller au-delà de la Directive européenne (…) J’incite également le gouvernement à faire attention aux risques de développement du marché parallèle ».