Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Fév 2013 | Profession
 

Réaction rapide de Japan Tobacco à la décision du gouvernement japonais de se dessaisir de 16,7% de son capital (voir Lemondedutabac du 25 février). Le fabricant a annoncé, ce mercredi 27 février, avoir racheté pour 2 milliards d’euros de ses propres actions à des investisseurs et à l’Etat. « Nous avons racheté une partie de nos actions, afin d’améliorer l’efficacité de notre base capitalistique et réduire l’impact d’une mise sur le marché d’actions » explique JT dans un communiqué.

Premier actionnaire du groupe, avec la moitié des parts jusqu’à aujourd’hui, l’Etat japonais prévoit de consacrer les fonds dégagés par cette opération (environ 6 milliards d’euros) à la reconstruction du nord-est du Japon dévasté par le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire du 11 mars 2011. Autant d’allégement de la charge fiscale pesant déjà sur les Japonais. Une fois cette transaction accomplie, la part de l’Etat descendra au tiers du capital de JT, minimum imposé par le statut du fabricant de tabac, ex-compagnie d’Etat.

Justement , un porte-parole de Japan Tobacco souligne que le groupe espérait une réforme qui permettrait à l’Etat de vendre la totalité de ses parts. « La loi limite notre capacité à émettre de nouvelles actions, sous prétexte que cela entraînerait une dilution de la part du gouvernement dans notre capital », explique Hisashi Sekiguchi qui plaide pour une privatisation totale : « afin de croître en tant qu’entreprise mondiale, JT doit être sur un pied d’égalité avec les autres fabricants de tabac ».