Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Fév 2020 | International, Trafic
 

Comparé à la Belgique (voir 14 février 2020 et 18 novembre 2019) ou à l’Espagne (voir 6 janvier 2020 et 29 novembre 2019), l’Italie semblait peu affectée, ces derniers temps, par le phénomène. Comme la France, d’ailleurs. Mais les temps changent …

La police financière italienne (GDF) vient d’annoncer, ce jeudi 20 février, la saisie de machines sur trois sites différents près de Naples, servant à la fabrication clandestine de tonnes de cigarettes ainsi que l’arrestation de huit citoyens moldaves qui y travaillaient.

•• Dans le premier site, les policiers, trouvant suspectes les activités autour d’un entrepôt industriel qui paraissait abandonné, ont saisi quatre tonnes de cigarettes de contrefaçon, cinq tonnes de tabac et des milliers d’étiquettes, indique un communiqué repris par l’AFP. Ils y ont également arrêté les huit Moldaves pris en flagrant délit de fabrication de cigarettes contrefaites.

Les policiers sont ensuite remontés à deux autres sites où ils ont saisi sept tonnes de tabac supplémentaires et toutes les matières premières nécessaires à la fabrication de cigarettes de contrefaçon, détaille le communiqué.

•• « La capacité productive de la filière dans son ensemble est estimée à au moins 3,5 tonnes de cigarettes par jour » ajoute le communiqué, précisant que la marchandise illégale saisie a une valeur d’environ 12 millions d’euros.