Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Fév 2020 | International
 

Juste avant les élections législatives du 2 mars, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a ouvert la voie, ce dimanche 23 février, à la légalisation de la vente du cannabis récréatif selon « le modèle canadien ».

« Une commission de professionnels va étudier la possibilité d’importer le modèle canadien pour légaliser le marché du cannabis en Israël » a déclaré Benjamin Netanyahou sur sa page Facebook.

•• Israël a déjà donné son feu vert à l’exportation de cannabis médical (voir 30 janvier 2019) mais la production, la vente, l’achat et l’utilisation pour des usages récréatifs restent des infractions.

Selon l’Autorité de lutte contre la drogue, 27 % des Israéliens fument au moins une fois par an du cannabis, mais ce pourcentage grimpe à 41 % parmi les 18-25 ans.

La législation sur la consommation a été assouplie juste … avant les élections d’avril 2019, les Israéliens surpris à consommer n’écopant les deux premières fois que d’une amende, sans inscription au casier judiciaire.

•• Benjamin Netanyahou a précisé qu’il souhaite par son projet désengorger les tribunaux, voire effacer les condamnations du casier judiciaire pour « les dizaines de milliers d’Israéliens condamnés pour utilisation personnelle ou possession de cannabis ».