Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

IrlandeLe gouvernement irlandais vient de confirmer, ce vendredi 30 janvier, qu’il avançait dans la mise en œuvre d’une réglementation du marché de la cigarette électronique, avant même la transposition de la Directive tabac européenne.

L’essentiel porte sur son mode de vente : mise en place d’un système de licences ; interdiction de vendre à (et par) des moins de 18 ans.

E-cig neutreLà dessus, deux sénateurs (le professeur John Crown et Averil Power) ont annoncé, le même jour, le dépôt d’une proposition de loi assimilant totalement les conditions de vente et d’utilisation de la cigarette électronique aux autres produits du tabac : prohibition de la publicité ; interdiction de fumer dans les lieux publics et de travail ainsi que dans les véhicules en présence d’enfants … et emballage/ paquet neutre (générique) pour les produits et liquides. La boucle est bouclée.

Seul à protester dans les médias, depuis cette annonce : John Mallon, le porte-parole de « Forest Eirann », pendant irlandais (voir Lmdt du 3 février 2014) de l’association britannique « Forest » – Freedom Organisation for the Rights to Enjoy Smoking – dont le leader Simon Clark s’active déjà beaucoup contre le paquet neutre à l’anglaise (voir Lmdt des 25 et 26 janvier).