Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Paquets neutres génériquesOn sait que la récente étude d’un analyste financier sur le coût de l’introduction des paquets génériques a créé quelque émotion en Grande-Bretagne (voir Lemondedutabac du 10 juillet). Il en ressortait l’impressionnant chiffre de 13,8 milliards d’euros d’indemnités compensatrices (décidément, on parle beaucoup d’indemnités par les temps qui courent …) que le gouvernement britannique devrait verser aux fabricants de tabac.

IrlandeMême émotion, hier lundi 21 juillet, avec la parution dans The Irish Times d’une note aux investisseurs d’Exane BNP Paribas qui, à propos de la procédure irlandaise actuelle (voir Lemondedutabac du 3 juillet), estime que l’industrie du tabac est parfaitement en mesure d’obtenir de fortes compensations.

En s’appuyant sur les textes communautaires en cours, la société d’investissements avance dans sa note que l’argument le plus fort de l’industrie porterait sur « la privation de droits à la propriété intellectuelle » que représenterait l’occultation des noms et logos de ses marques. L’interprétation des textes européens conduisant systématiquement à la mise en place de compensations correctes en échange.

Des compensations qui pourraient s’évaluer en centaines de millions d’euros sur le marché irlandais.