Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Fév 2020 | Pression normative
 

En 2019, la charte « Pour une offre plus responsable d’alcool » a été signée à la Mildeca par l’ensemble des acteurs de la distribution : la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) ainsi que le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E. Leclerc et Épiciers de France.

Avec cet engagement, ce sont au total près de 20 000 points de vente accueillant environ 10 millions de clients par jour, qui se sont engagés aux côtés de la Mission interministérielle contre les Drogues et les Conduites addictives (Mildeca / voir 9 janvier 2020, 15 mai et 8 janvier 2019) pour mettre en œuvre l’une des priorités du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 : « Mieux encadrer la vente des boissons alcooliques ».

•• Les travaux menés depuis plusieurs mois dans le cadre de la mise en œuvre de ces engagements prévoient notamment l’apposition en magasin et sur les supports commerciaux d’une signalétique rénovée visant à rappeler l’interdit de vente d’alcool aux mineurs ainsi qu’à mieux informer le grand public sur les nouveaux repères de consommation d’alcool à moindre risque.

•• Une charte graphique – élaborée par Santé publique France et validée par l’ensemble des représentants des enseignes – réunit différents formats au sein d’un kit complet de communication, jalonnant le parcours client tant en magasin que sur le web.

•• Résultat d’un engagement volontaire des enseignes intégré dans leur démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), l’utilisation cette signalétique ne revêt donc pas de caractère obligatoire ou réglementaire.

Par ailleurs, afin d’assurer le suivi conjoint des engagements pris dans le cadre de la charte d’avril 2019, les pouvoirs publics ont demandé aux enseignes signataires d’organiser en interne une remontée d’information afin de pouvoir en évaluer la diffusion effective.