Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mai 2015 | Associations, Observatoire
 

Interdiction vente mineursSelon les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’association « Paris sans Tabac » (présidée par le professeur Bertrand Dautzenberg, voir Lmdt du 2 avril), « la très grande majorité des jeunes fumeurs se procurent leurs paquets de cigarettes, à Paris, chez les buralistes ».

Pour les jeunes fumeurs quotidiens, le taux atteint 94% chez les 16-17 ans, contre 72% chez les 12-15 ans « alors même que les buralistes, investis d’une mission de service public, ont l’interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs », souligne le professeurs Bertrand Dautzenberg qui supervise lui-même l’étude (voir Lmdt du 19 mai 2014).

Pour l’ensemble de l’échantillon (fumeurs occasionnels ou quotidiens), la moitié des 12-15 ans reconnaissent avoir obtenu leurs cigarettes dans des bureaux de tabac. Le taux atteint 80% chez les 16-17 ans, le même que celui observé chez les fumeurs majeurs âgés de 18 à 19 ans.

Les autres façons de se procurer du tabac sont l’achat sur Internet  ou le recours à des frères ou des amis plus âgés.

Cette enquête a été menée cette année auprès d’un échantillon représentatif de 2% des élèves des collèges et lycées de la capitale, soit 1 776 fumeurs (occasionnels ou quotidiens) et ex-fumeurs. Depuis 2011, cette enquête annuelle inclut une question sur le lieu d’achat des cigarettes.