Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Fév 2020 | Pression normative
 

Les 32 communes de l’intercommunalité Somme-Sud-Ouest (119 communes, 39 000 habitants), qui ont une école primaire ou maternelle sur leur territoire, vont signer le 24 février, une convention avec la Ligue contre le Cancer de la Somme, pour interdire de fumer devant l’entrée de ces établissements. 

« La convention a été votée à l’unanimité, même par des fumeurs ! On va l’envoyer aux maires, et dès qu’on aura reçu la délibération du conseil municipal, on mettra la signalétique à l’entrée des Espaces sans Tabac. C’est la première fois qu’une telle décision est prise au niveau d’une communauté de communes en France » se félicite Isabelle de Waziers, vice-présidente de la communauté de communes, sur France Bleu Picardie.

•• « Le gros problème pour la mise en place rapide de ces espaces, c’est le renouvellement des conseils municipaux. Ils ont le modèle, donc soit ils font une réunion avant les élections, soit il faudra attendre les nouveaux conseils fin mars. »

Le système se base sur l’idée de l’incitation et de la pression par les pairs.

•• À Poix-de-Picardie (à 25 kilomètres d’Amiens) où les panneaux sont déjà installés depuis plusieurs mois, le résultat est probant : « ça marche très très bien, ça a été très bien accepté, donc on a décidé de l’étendre à toute la communauté de communes ».