Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Août 2015 | Pression normative
 

Paris Aire jeuxDe l’expérimentation dans le parc de Montsouris (voir Lmdt des 27 juin et 17 octobre 2014) au décret de Marisol Touraine (voir Lmdt du 30 juin 2015) … La Mairie de Paris vient de prendre son arrêté sur l’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux, situées dans l’enceinte des espaces verts de la villle. Cette interdiction s’applique également aux espaces verts, ouverts, au public appartenant à des tiers mais dont l’exploitation a été confiée à la Ville de Paris.

« Cette mesure est un enjeu de santé publique : elle permet de lutter contre la banalisation de l’usage du tabac et contre le tabagisme passif des publics les plus fragiles, en leur offrant un environnement de qualité. Il s’agit aussi d’améliorer la propreté et le cadre de vie de tous, en faisant disparaître les mégots des bacs à sable des enfants », souligne Pénélope Komites, adjointe à la Mairie en charge des espaces verts.

Une signalétique spécifique sera mise en place dans les endroits concernés. Les contrevenants seront verbalisés 38 euros pour l’infraction de fumer autour des aires de jeux. Sans oublier l’amende de 68 euros, à partir du 1er octobre, pour l’abandon de mégot (voir Lmdt des 17 avril et 16 juillet).

Sachant que l’on pourra continuer à fumer, dans le reste du parc. Seules, les aires de jeux pour enfants dûment signalées sont concernés.